INTERBIO ALPC Tél. 05 56 79 28 52 - INTERBIO Midi-Pyrénées Tél. 05 61 75 42 84

Le site des associations interprofessionnelles bio du Sud-Ouest

Showroom RHD - 27 septembre 2017

Sud de France Développement avec Interbio Midi-Pyrénées et l’ensemble des partenaires de la production, de la distribution et de la transformation en Occitanie vous proposent de participer à la 4ème édition du Show-Room RHD, le mercredi 27 septembre prochain à Carcassonne.

Sous forme de mini-expo vous pourrez approcher les circuits de la restauration collective et commerciale à plusieurs niveaux : la proximité, le régional et le national.

Publication du marché en procédure libre N°17-32854

Interbio Nouvelle-Aquitaine et Interbio Midi-Pyrénées lancent leur appel à candidatures pour la conception du stand collectif Bio Sud Ouest France sur les salon Natexpo 2017 et Biofach 2018. 

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble du dossier de consultation relatif au marché de service passé en procédure libre n°17-32854
. Celui-ci comprend les éléments suivants :

  •     La lettre de consultation 
  •     Le cahier des clauses administratives et techniques particulières (CCP)
  •     Le bordereau de prix unitaires (BPU)

Marché biofach 2018

xlsx

bordereau des prix

Poids : 11.35 ko
Téléchargements : 175
Date d'ajout : 8 Mar 2017
Date de modification : 8 Mar 2017
pdf

lettre de consultation

Poids : 124.43 ko
Téléchargements : 179
Date d'ajout : 8 Mar 2017
Date de modification : 8 Mar 2017
pdf

marché biofach 2017

Poids : 165.01 ko
Téléchargements : 153
Date d'ajout : 8 Mar 2017
Date de modification : 8 Mar 2017

La date limite de dépôt est prévue pour le 10 avril 2017. 

Pour toute information de type technique ou administrative, merci de contacter :

INTERBIO Nouvelle-Aquitaine - Tél.05 56 79 28 52 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INTERBIO Midi-Pyrénées - Tél. 05 61 75 42 84 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Un nouveau site pour INTERBIO ALPC !

INTERBIO ALPC vous invite à découvrir son nouveau site internet : www.interbio-alpc.com !

Site internet INTERBIO ALPC

 

Le site de l’association s’articule autour de quatre rubriques principales :

  • « Qui sommes-nous » : vous y retrouverez nos missions, la composition de notre équipe, nos adhérents, nos partenaires ainsi que nos outils.
  • « Espace professionnels » : vous y retrouverez nos commissions filières, les salons professionnels et grand public auxquels nous participons, des formations etc.
  • « Espace collectivités » : vous y retrouverez des outils clés pour introduire des produits bio en restauration collective, la présentation de Territoire BIO Engagé, le kiosque bio etc.
  • « Espace consommateurs » : vous y retrouverez des explications sur la bio, des aides à la localisation de produits bio etc.

 

ARBIO Aquitaine, INTERBIO Limousin et CROISSANCE BIO Poitou-Charentes sont devenues INTERBIO Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes

Logo Interbio ALPCDans le cadre de la Réforme territoriale, les trois associations interprofessionnelles bio se sont organisées pour ne faire qu’une structure commune et unique au 1er janvier 2016 : INTERBIO Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes. Convoqués en Assemblée Générale Extraordinaire, les adhérents d’ARBIO Aquitaine, d’INTERBIO Limousin et de CROISSANCE BIO Poitou-Charentes ont validé à l’unanimité le traité de fusion et la modification des statuts d’ARBIO Aquitaine afin de permettre à cette dernière de devenir la nouvelle structure représentative bio de l’ensemble de la filière, de la fourche à la fourchette de la future Grande Région.

INTERBIO ALPC rassemblera ainsi 175 organisations et opérateurs membres représentants, plus de 2 500 producteurs bio et un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros. Les membres sont répartis en quatre collèges : les représentants des producteurs bio, des groupements de producteurs, des transformateurs/distributeurs et des organismes associés (fédérations régionales, établissements publics de formation, centres techniques, etc.). La nouvelle structure emploiera 10 salariés et s’est donné 4 missions principales dans la continuité des actions menées :

  • Assurer la promotion des produits bio régionaux
  • Contribuer au développement des filières bio sur la future Grande Région
  • Animer le Pôle Régional de compétence pour une alimentation de qualité en Restauration Collective
  • Représenter la filière bio régionale auprès des Pouvoirs Publics et de l’Agence Bio
    nationale

Philippe LASSALLE SAINT-JEAN, ancien président d’ARBIO Aquitaine, assure la présidence de la nouvelle organisation et sera accompagné par deux vice-présidents, Jean MAISON, ancien président d’INTERBIO Limousin et Edouard ROUSSEAU, ancien président de CROISSANCE BIO Poitou-Charentes.
La nouvelle organisation fera rapidement des propositions d’actions aux Pouvoirs publics, tout particulièrement à la nouvelle Assemblée régionale et à la nouvelle Direction Régionale de l’Agriculture. Ces propositions comporteront notamment le déploiement des meilleurs dispositifs pré-existants sur chacune des anciennes Régions afin d’assurer la meilleure dynamique possible de développement de l’agriculture biologique. 

A savoir : La nouvelle Région compte fin 2015 plus de 4 000 producteurs (2ème rang national) et 150 000 hectares cultivés selon le mode de production biologique (3ème rang), soit 3,6 % de sa surface agricole utile.

 

Invitation 02 décembre : Rencontres Professionnelles de la restauration collective en Gironde

ARBIO Aquitaine organise en partenariat avec le Conseil départemental de Gironde et le Conseil régional les Rencontres professionnelles de la restauration collective en Gironde (produits bio/ produits locaux) le mercredi 02 décembre dans le Hall de l'Immeuble Gironde.

A cette occasion, vous êtes invités à venir à la rencontre des producteurs, groupements de producteurs et transformateurs/distributeurs locaux et/ou bio qui vous présenteront leurs gammes dédiées à la restauration collective :

  • ALAIN MARTIN
  • AQUIBIO PAIN
  • BIOSEGAR
  • BLASON D'OR 
  • CDPMEM
  • EARL LECOURT
  • EARL MANIEU NOEL
  • ESAT CAPTIEUX
  • HOP O POP
  • ISLE MANGE BIO
  • LOC'HALLE BIO
  • LOCADÉLICE
  • MBSO
  • SAS LES ÉLEVEURS GIRONDINS
  • SCEA DU BOIS MAJOU
  • SICA MARAICHÈRE
  • VITAGERMINE SAS
  • YOOJI

 

 

 

 

Si vous souhaitez participer à la manifestation, aux ateliers thématiques et au buffet local et bio, n’hésitez pas à vous inscrire en ligne en cliquant ici.

Programme Rencontres pro Gironde

Appel à manifestation d'intérêt

Accompagnement au développement d'une politique d'achats responsables dans le cadre du projet pilote « Reflexe ESS ».

Depuis 2012, trois acteurs aquitains de l’ESS travaillant dans les domaines du commerce équitable (ACESA), de l’agriculture biologique (ARBIO Aquitaine) et de l’insertion par l’activité économique (GARIE) ont initié des coopérations pour impulser le développement des achats responsables avec :

  • une contribution commune pour le déploiement des achats publics responsables rédigée dans le cadre de la concertation régionale sur l’économie sociale et solidaire ;
  • la participation en tant que membre associé à l’association 3AR (Acheteurs Publics Responsables d’Aquitaine) ;
  • la mise en place d’un espace mutualisé « achats responsables » lors de l’édition 2013 du Salon des Elus et Techniciens Locaux d’Aquitaine (SELAQ) ;
  • et des invitations ponctuelles à participer aux événements des réseaux respectifs. 

 

Objectifs de l'action :

> accompagner concrètement des structures de l'ESS dans la mise en place de leur politique d'achats responsables
> permettre une meilleure compréhension des enjeux des achats responsables
> engager un « réflexe ESS » : favoriser les coopérations entre opérateurs de l'ESS

Publics : dirigeants, salariés en charge des achats (de structures de l'économie sociale et solidaire)
6 structures volontaires pourront bénéficier de cette action.

Durée :

L'action se déroulera sur 2 à 3 mois (entre septembre et novembre 2015) avec des séquences collectives et individuelles.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE :

http://goo.gl/forms/tJAfkv7tz5

Le dossier de candidature est à compléter avant le 24 septembre 2015 

Un voyage pour le climat : rendez-vous le 25 septembre à 18h face à la Maison Eco-Citoyenne à Bordeaux !

Dans le cadre de la labellisation COP 21 de l’opération « Un Voyage pour le Climat»  portée par l’association Vivre le Canal, le Domaine Emile Grelier (8 Ha de Bordeaux Supérieur Bio) confiera 1800 bouteilles à Le Tourmente puis L’Alizarine, deux péniches qui se relaieront à Avignon, visant à faire de ce Bordeaux-Paris par la voie d’eau, un témoignage du rôle du transport fluvial dans la lutte contre le changement climatique.

 

Rendez-vous le 25 septembre à 18h face à la Maison Eco-Citoyenne à Bordeaux !

 

Un voyage pour le climatDU BORDEAUX BIO PAR VOIE FLUVIALE

Face à l’urgence d’agir et considérant très important que chacun exprime sa volonté d’un changement positif, Delphine et Benoit Vinet, un couple de vignerons du nord-libournais, ont souhaité une nouvelle fois marquer leur engagement environnemental en confiant leurs bouteilles à Le Tourmente ce vendredi 25 septembre. Le chargement s’effectuera à partir de 18h face à la Maison Eco-Citoyenne de Bordeaux.(1) Chacun est chaleureusement invité à venir découvrir Le Tourmente et son exposition sur le transport fluvial, à rencontrer les vignerons et à marquer par sa présence son intérêt ou sa curiosité pour ce mode de transport éco-responsable.(2) (3) (4)

 

A chaque étape du parcours, les citoyens et consommateurs seront conviés à venir découvrir le monde de la voie d’eau et les produits du terroir ayant choisi ce moyen de transport.

3 octobre : Ramonville / 08-11 octobre : Narbonne / 15-18 octobre : Sète / 23-25 octobre : Avignon / 31 octobre : Tain l’Hermitage / 04-05 novembre : Lyon / 08-09 novembre : Châlons sur Saône / 11 novembre : Auxonne / 16-17 novembre : Saint Dizier / 20-21 novembre : Châlons en Champagne / 26-27 novembre : Conflans Ste Honorine / 29-12 décembre : Paris

 

REDUIRE CONSIDERABLEMENT L’EMPREINTE CARBONE DU TRANSPORT

Le transport fluvial, bien que millénaire, est tombé en désuétude, remplacé au fil des ans par le transport routier. Aujourd’hui, face aux enjeux environnementaux, une solution pour limiter considérablement l’empreinte carbone du transport est envisageable via les péniches qui sont jusqu’à 40 fois moins polluantes qu’un seul camion et peuvent transporter l’équivalent de 5 camions réfrigérés sur les canaux du Centre (cas de L’Alizarine). (5)

 

UNE RENCONTRE INTERNATIONALE POUR LE CLIMAT

Comment lutter contre le réchauffement climatique ? Une question à laquelle tentent de répondre les participants de la 21ème Conférence des parties se déroulant à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. A l’issue de cette COP21, un nouvel accord international sur le climat doit être signé et sera applicable à tous les pays, afin de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.(6)

 

LE DOMAINE EMILE GRELIER, UN VIGNOBLE ENGAGÉ

Delphine et Benoit Vinet conduisent leur domaine Emile Grelier (7) en agriculture biologique en privilégiant la biodiversité : plantation d’arbres, implantation de haies, installation de nichoirs, aménagement de points d’eau (8) … Toutes ces actions sont menées en partenariat avec des associations (9) dans un même but : rétablir et protéger les équilibres environnementaux autour de la production viticole.


(1)  http://maisoneco.blog.bordeaux.fr/

(2)  http://vivre-le-canal.fr/

(3)  https://www.facebook.com/Un-Voyage-pour-le-Climat-519318434897289/timeline/

(4)  http://www.amis-nature.org/IMG/pdf/bordeauxparis_juill2015_vd_cle4ccb79.pdf

(5)  http://villagequaideseine.over-blog.com/article-peniche-alizarine-premiere-ligne-reguliere-de-transport-de-vin-par-voie-fluviale-125529666.html

(6)  http://www.cop21.gouv.fr/fr

(7)  http://www.domaine-emile-grelier.fr/

(8)  http://www.domaine-emile-grelier.fr/presse.php / http://www.domaine-emile-grelier.fr/la-philosophie.php

(9)  Arbres et Paysages en Gironde / LPO Aquitaine / Refuges LPO / Groupe Chiroptère d’Aquitaine / Office Pour les Insectes et leur Environnement / Cistude 33


 

Contacts :

 

Delphine Vinet, Domaine Emile Grelier, Vin Bio

06.79.96.29.67Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Benoit Vinet, Domaine Emile Grelier, Vin Bio

06.84.35.28.22 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Jean-Marc Samuel, Le Tourmente, Transpport fluvial Bordeaux-Avignon

06.12.94.47.15 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cécile Sauthier, L’Alizarine, Transport Fluvial Avignon-Paris

06.76.94.52.57 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Raphaël Sauzat, L’Alizarine, Transport Fluvial Avignon-Paris

06.86.71.34.73 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ARBIO Aquitaine en soutien à la filière bovine

IMG 2294En réponse au mouvement actuel, ARBIO Aquitaine souhaite adresser son soutien aux éleveurs bovins français.

Face au manque de reconnaissance et de valorisation économique du travail de ces producteurs évoluant dans une filière en difficulté, il semble primordial de défendre et mettre en avant cette production emblématique de notre territoire.

 

L’un des fondements de l’agriculture biologique est justement une réponse à cette problématique de marché et de tendre à la mise en place d’une rémunération juste entre les différents opérateurs de la filière en bio.

 

Nous rappelons par ailleurs qu’il est important aujourd’hui de renforcer une politique du territoire et de proximité alliant la proximité et le développement de productions locales et de qualité.

 

 

Coopération avec la Serbie et la région défavorisée de Nis

La production de griottes certifiées en agriculture biologique n’existant pas en France pour des raisons pédo-climatiques et pour aider les entreprises girondines dans leurs approvisionnements et dans le développement de leurs gammes, la mission coopération internationale du Conseil départemental de la Gironde et ARBIO Aquitaine ont mis en place une mission prospective en Serbie, producteur réputé de griottes.

 

Objectifs :

  • réduire les coûts de transports et d’approvisionnement des griottes bio par deux (moins de pollution) qui proviennent aujourd’hui au-delà des frontières de l’Union Européenne;
  • faire bénéficier aux entreprises bio de Gironde d’une meilleure qualité organoleptique pour leurs produits à base de griottes ;
  • bénéficier d’un cadre règlementaire plus strict dans le cadre de la future entrée de la Serbie dans l’Union Européenne et renforcer la traçabilité dans l’approvisionnement;
  • aider à la structuration des petits producteurs serbes sur une production qui n’existe pas en France dans la cadre des échanges internationaux sur le climat et l’agriculture soutenus par l’Union Européenne;
  • Les échanges démarrés en 2015 se poursuivront jusqu’en 2017.

 

Ci-dessous les photos de la mission de travail sur place :


IMG 2298IMG 2295

Marché bio de Barsac

Marché barsac

La 4ème Édition des Marchés Nocturnes Bio de Barsac aura lieu les jeudis 9 et 23 juillet de 19h à minuit sur le parking des Écoles.

Une quinzaine d'exposants bio qui vous proposent de découvrir leur fabrication à l'assiette, au verre. Il y aura du poulet pommes de terre, du colombo de porc, assiette de crudités composées, assiette périgourdine, assiette fromage de chèvres, crêpes, gâteaux, vin au verre, blanc, rouge, rosé, Sauternes, bière, jus de légumes et fruits crus, thés, cafés.

 

 

Le jeudi 9 juillet :
L'animation musicale sera proposée par le groupe NO MAD, avec Katia Kahéléras au chant et Nicolas Allard à la guitare pour de la chanson française et anglo-saxonne, du folk, du rock et un soupçon de jazz.

Remise du Label Territoire Bio Engagé à la Commune de Barsac par l'association ARBIO Aquitaine,
Jeux surdimensionnés pour petits et grands.

Le jeudi 23 juillet :
Ce sont les cinq musiciens du groupe FABURDEN, sélectionné aux Scènes d’Été, que nous avons invités à venir jouer leur répertoire de musique traditionnelle, de bal pour nous faire danser, virevolter à deux, à quatre et en rond.