INTERBIO ALPC Tél. 05 56 79 28 52 - INTERBIO Midi-Pyrénées Tél. 05 61 75 42 84

Le site des associations interprofessionnelles bio du Sud-Ouest

Dans le cadre de la labellisation COP 21 de l’opération « Un Voyage pour le Climat»  portée par l’association Vivre le Canal, le Domaine Emile Grelier (8 Ha de Bordeaux Supérieur Bio) confiera 1800 bouteilles à Le Tourmente puis L’Alizarine, deux péniches qui se relaieront à Avignon, visant à faire de ce Bordeaux-Paris par la voie d’eau, un témoignage du rôle du transport fluvial dans la lutte contre le changement climatique.

 

Rendez-vous le 25 septembre à 18h face à la Maison Eco-Citoyenne à Bordeaux !

 

Un voyage pour le climatDU BORDEAUX BIO PAR VOIE FLUVIALE

Face à l’urgence d’agir et considérant très important que chacun exprime sa volonté d’un changement positif, Delphine et Benoit Vinet, un couple de vignerons du nord-libournais, ont souhaité une nouvelle fois marquer leur engagement environnemental en confiant leurs bouteilles à Le Tourmente ce vendredi 25 septembre. Le chargement s’effectuera à partir de 18h face à la Maison Eco-Citoyenne de Bordeaux.(1) Chacun est chaleureusement invité à venir découvrir Le Tourmente et son exposition sur le transport fluvial, à rencontrer les vignerons et à marquer par sa présence son intérêt ou sa curiosité pour ce mode de transport éco-responsable.(2) (3) (4)

 

A chaque étape du parcours, les citoyens et consommateurs seront conviés à venir découvrir le monde de la voie d’eau et les produits du terroir ayant choisi ce moyen de transport.

3 octobre : Ramonville / 08-11 octobre : Narbonne / 15-18 octobre : Sète / 23-25 octobre : Avignon / 31 octobre : Tain l’Hermitage / 04-05 novembre : Lyon / 08-09 novembre : Châlons sur Saône / 11 novembre : Auxonne / 16-17 novembre : Saint Dizier / 20-21 novembre : Châlons en Champagne / 26-27 novembre : Conflans Ste Honorine / 29-12 décembre : Paris

 

REDUIRE CONSIDERABLEMENT L’EMPREINTE CARBONE DU TRANSPORT

Le transport fluvial, bien que millénaire, est tombé en désuétude, remplacé au fil des ans par le transport routier. Aujourd’hui, face aux enjeux environnementaux, une solution pour limiter considérablement l’empreinte carbone du transport est envisageable via les péniches qui sont jusqu’à 40 fois moins polluantes qu’un seul camion et peuvent transporter l’équivalent de 5 camions réfrigérés sur les canaux du Centre (cas de L’Alizarine). (5)

 

UNE RENCONTRE INTERNATIONALE POUR LE CLIMAT

Comment lutter contre le réchauffement climatique ? Une question à laquelle tentent de répondre les participants de la 21ème Conférence des parties se déroulant à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. A l’issue de cette COP21, un nouvel accord international sur le climat doit être signé et sera applicable à tous les pays, afin de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.(6)

 

LE DOMAINE EMILE GRELIER, UN VIGNOBLE ENGAGÉ

Delphine et Benoit Vinet conduisent leur domaine Emile Grelier (7) en agriculture biologique en privilégiant la biodiversité : plantation d’arbres, implantation de haies, installation de nichoirs, aménagement de points d’eau (8) … Toutes ces actions sont menées en partenariat avec des associations (9) dans un même but : rétablir et protéger les équilibres environnementaux autour de la production viticole.


(1)  http://maisoneco.blog.bordeaux.fr/

(2)  http://vivre-le-canal.fr/

(3)  https://www.facebook.com/Un-Voyage-pour-le-Climat-519318434897289/timeline/

(4)  http://www.amis-nature.org/IMG/pdf/bordeauxparis_juill2015_vd_cle4ccb79.pdf

(5)  http://villagequaideseine.over-blog.com/article-peniche-alizarine-premiere-ligne-reguliere-de-transport-de-vin-par-voie-fluviale-125529666.html

(6)  http://www.cop21.gouv.fr/fr

(7)  http://www.domaine-emile-grelier.fr/

(8)  http://www.domaine-emile-grelier.fr/presse.php / http://www.domaine-emile-grelier.fr/la-philosophie.php

(9)  Arbres et Paysages en Gironde / LPO Aquitaine / Refuges LPO / Groupe Chiroptère d’Aquitaine / Office Pour les Insectes et leur Environnement / Cistude 33


 

Contacts :

 

Delphine Vinet, Domaine Emile Grelier, Vin Bio

06.79.96.29.67Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Benoit Vinet, Domaine Emile Grelier, Vin Bio

06.84.35.28.22 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Jean-Marc Samuel, Le Tourmente, Transpport fluvial Bordeaux-Avignon

06.12.94.47.15 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cécile Sauthier, L’Alizarine, Transport Fluvial Avignon-Paris

06.76.94.52.57 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Raphaël Sauzat, L’Alizarine, Transport Fluvial Avignon-Paris

06.86.71.34.73 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.