INTERBIO ALPC Tél. 05 56 79 28 52 - INTERBIO Midi-Pyrénées Tél. 05 61 75 42 84

Le site des associations interprofessionnelles bio du Sud-Ouest

 

Il existe de nombreux avantages à devenir adhérent d'une interprofession bio régionale. Cela permet entre autre de :

 

  •  Adhérer à une démarche collective régionale

Adhérer aux associations INTERBIO ALPC et INTERBIO Midi-Pyrénées, c’est adhérer à une démarche régionale de coordination et de mise en avant de l’agriculture biologique avec l’ensemble des opérateurs de la bio

INTERBIO ALPC et INTERBIO Midi-Pyrénées sont l’interface entre tous les opérateurs bio régionaux et mettent en place des projets de structuration de filières bio interprofessionnelles et interrégionales.

 


 

  • Participer à des actions de promotion

Adhérer aux associations interprofessionnelles INTERBIO ALPC et INTERBIO Midi-Pyrénées offre la possibilité de 20130130082831participer aux actions de promotion mises en place par les interprofessions. 

Rassemblés sur un espace collectif Bio Sud Ouest France, les adhérents des associations interprofessionnelles ont ainsi l’opportunité de participer à des salons professionnels internationaux tels que le salon BIOFACH à Nuremberg (41 500 visiteurs pour 2 396 exposants en 2013), le SIAL (150 192 visiteurs, 5 867 exposants) ou encore le salon Natexpo à Paris (9454 visiteurs et 500 exposants en 2011). Les adhérents établissent ainsi de nombreux contacts et s’assurent une visibilité à l’international

Les adhérents sont également rassemblés au sein d’un guide « Bio Sud Ouest » diffusé à l’ensemble des magasins bio nationaux ainsi que sur les salons professionnels et grand public réalisés par les associations INTERBIO ALPC et INTERBIO Midi-Pyrénées. 

Le guide des entreprises 

 

 

Et enfin, via ce site, vous avez la possibilité d’être mis en avant sur Internet et d’être intégré au site des entreprises Bio du sud-ouest. 

Ainsi tous les adhérents des associations interprofessionnelles sont répertoriés dans l'onglet "Nos adhérents".

 


 

  • S'investir dans la structuration de la filiere

Les commissions de travail :
005BDLes associations travaillent en concertation permanente avec leurs adhérents répartis en commissions de travail interrégionales par produit ou par thème transversal :

  • Céréales oléagineux protéagineux
  • Productions animales
  • Fruits et légumes
  • Lait
  • Viticulture
  • Apiculture

Pour en savoir plus sur la structuration de filière cliquez ici

 


 

  •  Avoir accès à une veille stratégique et réglementaire

Adhérer aux associations interprofessionnelles permet également d’être tenu informé de l’ensemble des modifications réglementaires et législatives concernant l’agriculture biologique et la transformation de produits bio.

De plus les associations ARBIO Aquitaine et INTERBIO Midi-Pyrénées sont les interlocuteurs privilégiés des DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), des Conseils Régionaux et autres instances régionales dans les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Les adhérents sont donc toujours au fait des dernières modifications en termes de politiques de soutien et de subventions régionales concernant l’agriculture biologique.