INTERBIO ALPC Tél. 05 56 79 28 52 - INTERBIO Midi-Pyrénées Tél. 05 61 75 42 84

Le site des associations interprofessionnelles bio du Sud-Ouest

Vous êtes dans l'Espace Collectivité

Un accompagnement fort :

Depuis novembre 2009, ARBIO Aquitaine, soutenue par le Conseil Régional, la DRAAF, les Conseil généraux de Gironde et de Lot et Garonne, travaille au développement d’une restauration collective bio, de qualité et de proximité sur l’ensemble de la région Aquitaine.

Cet accompagnement s’est concrétisé en 2012 par la création du pôle régional de compétences sur la restauration collective bio et l’alimentation de qualité en Aquitaine.

Ses objectifs sont les suivants :

  • accompagner les collectivités souhaitant développer leurs approvisionnements en produits bio et en circuits courts
  • de structurer la filière bio régionale pour mettre en place une offre adaptée aux besoins de la restauration collective

Ce pôle de compétences est réalisé avec le soutien du Conseil régional d’Aquitaine, de la DRAAF, de l'Agence Régionale de Santé, des Conseils généraux de Lot et Garonne et de Gironde et en partenariat étroit avec le Conseil général des Pyrénées Atlantiques et diverses collectivités locales.

Depuis 2009, plus de 90 établissements pilotes ont ainsi été formés et accompagnés (lycées, collèges, RIA, cuisines centrales…) et 30 ateliers de formations ont été réalisés pour environ 400 professionnels de restauration sur l’ensemble de la région en partenariat avec Un Plus Bio.

L’offre en produits bio a été en moyenne multipliée par 4 dans les établissements pilotes accompagnés en Aquitaine.

En 2013, ARBIO Aquitaine a lancé la "charte d'accompagnement des collectivités locales" pour soutenir les projets de développement d'approvisionnements en produits bio locaux dans les collectivités locales en Aquitaine. Si vous souhaitez recevoir plus information sur cette charte et sur les possibilités d'accompagnement, n'hésitez pas à contacter ARBIO Aquitaine et à télécharger un exemple de charte ci-dessous.

 

Focus sur les programmes pilotes mis en place en Aquitaine :