INTERBIO ALPC Tél. 05 56 79 28 52 - INTERBIO Midi-Pyrénées Tél. 05 61 75 42 84

Le site des associations interprofessionnelles bio du Sud-Ouest

Vous êtes dans l'Espace Collectivité

L’Agence Bio et le Conseil Régional d’Aquitaine accompagnent les entreprises et groupements de producteurs qui souhaitent créer ou développer une filière issue de l’agriculture biologique.

L'appel à projet Amont/Aval

Essai transformation pommes web

Depuis 2007, le Conseil Régional d’Aquitaine lance chaque année l’appel à projets "Amont Aval" qui a pour objectif de favoriser l’émergence de projets pérennes liés au développement de l’agriculture biologique.

Les porteurs de projets déposent un plan d’actions sur 3 ans réévalué chaque année et fixent des objectifs quantitatifs basés sur le développement de la production (surfaces et nombres de producteurs) et de la commercialisation (CA, Volumes…).

Ce fonds permet de financer des dépenses matérielles et immatérielles à la hauteur de 40% dans la limite de 30000€ d’aides par an.

ARBIO Aquitaine accompagne ses adhérents dans le montage de dossier, organise un dépôt collectif et participe au comité de validation des dossiers. Pour plus d’informations contactez-nous!

Depuis sa création, le Conseil Régional a accompagné une 30aine de dossiers sur l’ensemble des filières en agriculture biologique.

Date du prochain appel à projets : Avril 2014

 

Le fonds Avenir Bio

De la même manière, au niveau national, l’Agence Bio gère le fonds "Avenir Bio" qui a été reconduit jusqu’en 2017 dans le cadre du plan national «Ambition bio».

Les dossiers déposés sont souvent d’ampleur interrégionale et ont conduit à l’embauche d’ETP dédiés à la bio. Les porteurs de projets doivent fixer des objectifs quantitatifs précis pour évaluer l’impact du développement de la filière en agriculture biologique sur le territoire concerné.

Le dernier appel à projets a été clôturé le : 03 avril 2013.

  • En Aquitaine, 5 dossiers ont été déposés sur les filières légumes, pomme, châtaigne et viande.
  • En Midi-Pyrénées, 5 dossiers ont été déposés sur les filières légumes, pomme, châtaigne et viande.