INTERBIO ALPC Tél. 05 56 79 28 52 - INTERBIO Midi-Pyrénées Tél. 05 61 75 42 84

Le site des associations interprofessionnelles bio du Sud-Ouest

Vous êtes dans l'Espace Collectivité

Ils ont reçu le label Territoire BIO Engagé...

Tbe-témoignages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christine BIELLE, Maire de Bazens et agricultrice bio

Quelle idée de décerner un label bio à une commune ! Mais voilà, quand on reçoit une telle reconnaissance, on est tout dabord très flatté. Et puis, en temps quagricultrice bio, organisatrice de la foire bio de Bazens, on réalise que les engagements que lon a pris et que lon maintient entre paysans bio portent leurs fruits.

Et lon revendique cette récompense au nom de tous et pour tous. La commune de Bazens nest certes pas toute cultivée en agriculture biologique, mais on peut considérer que la moitiéde la SAU y est consacrée, nous sommes donc bien au-delà de lobjectif des 6%. Ce diplôme qui trône dans la mairie est la fierté des Bazenquais. Il est synonyme décologie environnementale. Et, récemment, il sest fait lavocat des citoyens contre limplantation dun centre denfouissementEt la plaidoirie na pas été vaine !

Il ne me reste quà souhaiter de tout coeur que les territoires BIO engagés deviennent une très grande famille.

 


 

Cédric DUBOST, Adjoint au maire de Bègles

En recevant des mains du président d’ARBIO, le label « Territoire BIO Engagé », j’ai ressenti beaucoup de fierté pour avoir piloté, au nom du Maire, une politique en faveur d’une alimentation collective de qualité. En effet, inaugurée il y a dix ans par la décision de garder en régie cette partie de l’action municipale et de reconstruire intégralement un outil de production prévu pour un effort sans précédent de qualité et d’éthique alimentaire, cette orientation trouvait, à cette occasion, une reconnaissance et une mise en valeur d’autant plus importante qu’elle émanait d’une association interprofessionnelle et collégiale devenue l’interlocuteur efficace et incontournable de tout engagement public en la matière. 

Il y a dix années de cela prétendre livrer 2 000 repas/jour en intégrant une part toujours plus importante de denrées issues de l’agriculture biologique suscitait plus qu’un scepticisme ironique. Mais à Bègles, nous considérions qu’il convenait de redonner à cette question un autre éclairage, celui d’une éthique encadrée par les termes d’un réel développement durable. Cet engagement, responsabilité des élus représentant les politiques publiques, n’a pu prendre réalité, pour nous, territorialement, que dans un travail quotidien et partenarial avec ARBIO Aquitaine.
Recevoir ce label c’est plus qu’une récompense symbolique ; c’est marquer par un point d’étape la force et surtout la pérennité opérationnelle d’un partenariat indispensable à tous : acteurs de la filière, décideurs publics et, en bout de chaîne, convives et citoyens."